Claire Keegan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Keegan
Claire Keegan au Dublin Writers Festival en 2007
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction
Rooney Prize for Irish Literature (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Les Trois Lumières (nouvelle), Small Things Like These (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Claire Keegan est une femme de lettres irlandaise, née en dans le comté de Wicklow, en Irlande. Auteure de nouvelles, elle a remporté de nombreux prix en Irlande et à l'international. Ses œuvres ont été traduites dans dix-neuf langues. Reconnue internationalement comme professeure d'écriture créative, elle est également membre de l'association Aosdána depuis 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans le comté de Wicklow en 1968, Claire Keegan est la plus jeune d’une famille catholique nombreuse. À l’âge de dix-sept ans, elle se rend en Louisiane pour étudier l’anglais et les sciences politiques à l'Université Loyola de La Nouvelle-Orléans. Elle retourne en Irlande en 1992, puis vit pendant un an à Cardiff, où elle entreprend une maîtrise en écriture créative et enseigne à des étudiants de premier cycle à l’Université du Pays de Galles. Elle obtient ensuite une maîtrise en philosophie au Trinity College (Dublin)[1].

Son premier recueil de nouvelles, L'Antarctique (1999), a remporté de nombreux prix et a figuré sur la liste des "meilleurs livres de 2001" du Los Angeles Times.

Dans le monde anglo-saxon, sa carrière littéraire s'est poursuivie avec la parution d'autres ouvrages acclamés par la critique, couronnés de nombreux prix littéraires, ainsi que par l'obtention de bourses[2] et des invitations à donner des cours, notamment à l'Université Villanova ou encore au Trinity College (Dublin)[3].

Ayant remporté le prix Orwell en 2022, Ce genre de petites choses a aussi été sélectionné en France pour deux prix prestigieux : le Prix littéraire des ambassadeurs de la Francophonie et le Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro. En mars 2021, Claire Keegan et sa traductrice française, Jacqueline Odin, ont remporté le prix littéraire des ambassadeurs de la Francophonie[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

Son roman Ce genre de petites choses (Small Things like These) est adapté au cinéma dans Small Things Like These prévu en 2024.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Claire Keegan: 'Short stories are limited. I'm cornered into writing what I can' », sur The Guardian,
  2. (en) Rosita Bol, « Writer Claire Keegan wins €25,000 Davy Byrnes award », sur The Irish Times (consulté le )
  3. (en) « Writer-in-Residence/Fellowship Appointments 2019/2020 », sur Arts Council,
  4. (en) « Ireland Francophonie Ambassadors’ Literary Award Ceremony 2021 », sur Ambassade de France en Irlande - French Embassy in Ireland. (consulté le )
  5. Christine Ferniot - Télérama'Texte en italique n° 3219, « L'Antarctique - livre de Claire Keegan », sur telerama.fr, (consulté le )
  6. Una Sinnott Galway Advertiser et Thu, « The long and the short of the short story », sur Galway Advertiser (consulté le ).
  7. Emilie Grangeray - Le Monde, « "L'Antarctique", de Claire Keegan : l'humanité tragique de Claire Keegan », sur lemonde.fr, (consulté le )
  8. Christine Ferniot - Telerama n° 3202, « Les Trois Lumières - livre de Claire Keegan », sur telerama.fr, (consulté le )
  9. Thierry Charpentier, « Prix des lecteurs du Télégramme. Les trois lumières, par Claire Keegan », sur Le Télégramme, (consulté le )
  10. (en) « Claire Keegan: 'Short stories are limited. I'm cornered into writing what I can' | Interview », sur the Guardian, (consulté le ).
  11. (en) « In praise of Claire Keegan, by Colin Barrett », sur The Irish Times (consulté le ).
  12. « The Quiet Girl », sur Allociné.fr (consulté le )
  13. interview de Claire Keegan du 17/10/2012 sur le blog littéraire La Ruelle bleue.
  14. « Cornettes et corneilles, un Noël avec Claire Keegan », sur Libération.fr, (consulté le )
  15. « Misogynie », sur swediteur.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]